A partir de nos propres expériences et pratiques, nous partons du constat que l’approche systémique du changement social - essentielle à une transformation en profondeur de nos modèles de société - est à la fois insuffisamment abordée, peu pratiquée et, largement sous-financée.
L’initiative collective Racines cherche aujourd’hui à impulser, aux côtés d’acteurs clés du monde philanthropique et d’innovateurs sociaux, une dynamique sectorielle pour faire émerger une véritable culture du changement systémique chez les acteurs de changement et leur écosystème. Cette plateforme a pour vocation de contribuer, à sa mesure, à cette dynamique sectorielle.
L’un des déclencheurs de l’initiative Racines a été la publication, en janvier 2020, de l’étude internationale ‘Embracing Complexity: Towards a Shared Understanding of Funding System Change’. Les témoignages des innovateurs sociaux interrogés laissent entrevoir un étonnant paradoxe : les philanthropes comptent à la fois parmi leurs soutiens les plus précieux, tout en ayant tendance - par leurs modes d’intervention et d’interaction- à limiter leur capacité à avoir un impact à grande échelle.
En effet, l’expérience montre que l’approche systémique du changement nécessite à la fois des mécanismes de soutien et de financement spécifiques et adaptés. Ces mécanismes doivent embrasser la double contrainte du risque élevé et du temps long propres aux innovations systémiques, ainsi qu’un état d’esprit particulier, parfois à contre-courant des pratiques actuelles (confiance vs control, reporting simplifié, financements flexibles, non fléchés et investis sur la durée, adaptation constante vs plan d’action, soutien à l’intégralité de l’initiative plutôt qu’à un projet…).
Or, plus de la moitié des répondants estiment que leurs financeurs ne soutiennent pas suffisamment leur approche systémique, qui nécessite en général plus de 5 ans d’investissement pour atteindre leurs objectifs. Près des 3/4 d’entre eux indiquent que la part des financements non restreints dans leur budget est inférieure à 25%. Enfin, près de 90% des acteurs de terrain affirment qu’ils ont dû adapter leurs initiatives pour répondre aux exigences des financeurs.
Une étude quantitative menée en juin 2021 en France par la Fondation de France et Ashoka a conforté l’idée que le secteur philanthropique français n’échappe pas à la règle, tout en démontrant un appétit certain pour le sujet : si seulement 20% des répondants considèrent le changement systémique comme étant au cœur de leur stratégie aujourd’hui, 75% estiment que la philanthropie a un rôle stratégique à jouer dans le soutien du changement systémique.
Ces résultats font apparaître une double opportunité : d’un côté accompagner la transformation des pratiques des acteurs philanthropiques qui souhaitent contribuer au changement systémique, de l’autre, créer les conditions d’une conversation authentique sur le financement et l’accompagnement du changement systémique entre financeurs et innovateurs sociaux.
L’initiative Racines est une démarche ouverte, et nous cherchons aujourd’hui à identifier les acteurs, notamment philanthropiques, qui se reconnaissent dans la vision décrite ici, qui souhaitent s’y associer, la soutenir et la coconstruire à nos côtés.